Formation: Pastorale biblique

  • par
Formation_pastorale

Journée de formation en pastorale biblique

Dans le cadre de la formation des laïcs, une journée de formation en pastorale biblique a été organisée le samedi 09 avril 2021 aux fidèles de la paroisse Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Sainte Face d’Adamavo. Le thème est : La Bible – Pastorale biblique – Lectio Divina.

Animée par le RP Jean Prosper AGBAGNON, Recteur de l’Institut Saint Paul de Lomé, cette formation visait à donner aux participants des connaissances bibliques pour un approfondissement de la foi. Elle a permis d’entretenir les participants dans un premier temps sur les points suivants :

La Bible l’étude de la Bible : Les participant ont découvert et ont approfondissement leurs connaissances sur la Bible (des textes bibliques), les différentes méthodes d’études et de méditation biblique etc. Et aussi comment vivre de (avec, pour) la Bible : prière et méditation.

Une première approche a permis de préciser :

      • Ce qu’est la Bible et qu’est-ce qu’elle n’est pas ?
      • Ordre des livres
      • Comment lire et noter les références bibliques

 

Dans un deuxième temps, les participants ont été emmener à réfléchir sur La place et l’impact de la Bible dans la vie du chrétien et de la communauté des croyants et ceci en se basant sur la constitution dogmatique sur la parole de Dieu : Dei Verbum, Concile Vatican II, N° 22 ;25 ; 26.  Les travaux en carrefour ont permis de répondre aux questions telles que :

      • Que dit ce texte du rôle de la parole de Dieu dans la vie de l’Eglise ?
      • Qu’elles expériences personnelles as-tu faites jusqu’à présent dans l’écoute, la lecture et la méditation de la parole de Dieu ?
      •  

Dans la troisième partie, une initiation et la pratique de la Lectio Divina a eu lieu pour permettre aux participants d’avoir la capacité de vivre la Parole de Dieu au quotidien pour une relation plus poussée avec Dieu dans sa Parole.

Cette journée de formation à pris fin avec la célébration de l’Eucharistie.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *